1 kWh, facile à consommer... mais à produire ?

Objectif : Aborder les notions de puissance et d’énergie. Déterminer des ordres de grandeur. Se « mettre à la place » d’une éolienne. Se représenter la consommation annuelle moyenne d’électricité des français.

Public cible : 10 à 15 enfants, dès 10 ans.

Durée : 1h30

Matériel :

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Jeu de carte éolécole
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Déroulé

L'énergie

Qu’est-ce que l’énergie, d’où elle vient, où est-ce qu’il y en a, qu’est-ce qu’on en fait ?

L’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de de produire le mouvement des pales d’une éolienne. Il y en a donc de partout où il y a des transformations. L’énergie est principalement issue du soleil, elle est redistribuée sur terre à via des cycles plus ou moins long. En tant qu’humains, on a besoin d’énergie pour vivre (en mangeant), pour réaliser des choses (porter des charges). On en utilise aujourd’hui pour faire rouler des voitures, voler des avions, allumer des lampes, cuire des aliments...

Jeu de carte éolécole

C’est un petit jeu avec des cartes à classer de la plus grande consommation d'énergie à la plus petite. Faire deux groupes avec des cartes différentes, les laisser entre eux discuter de leurs idées, et les aider si jamais. Un premier check au bout de 2/3 minutes pour leur dire combien ils en ont de juste, combien de faux et 2/3 minutes plus tard, on débrief ensemble et on explique les bons résultats.

Présentation du vélo générateur

Une petite présentation du vélo.

Énergie musculaire → Travail → Énergie Électrique.

Les différents appareils (de puissances différentes) qu’on peut brancher dessus.

 

Les participants de l'atelier peuvent l'essayer ! (15min)

Si il y a un vidéo-projecteur, on peut montrer la vidéo du cycliste.

Présentation du poster "1kWh, facile à consommer, mais à produire ?"

Combien on consomme d’énergie en France à l’année ?

Présentation du poster