Objectif pédagogique Aborder les différentes formes, conversions, sources et gisements d’énergie. Introduction à la géopolitique liée aux énergies.
Pour qui ? Pour 10 à 15 enfants, dès 10 ans.
Matériel
Durée de l’intervention 1h30
Demander aux enfants qu’est-ce que l’énergie, d’où elle vient, où est-ce qu’il y en a, qu’est-ce qu’on en fait. L’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de de produire le mouvement des pales d’une éolienne. Il y en a donc de partout où il y a des transformations. L’énergie est principalement issue du Soleil, elle est redistribuée sur terre à via des cycles plus ou moins long. En tant qu’humains, on a besoin d’énergie pour vivre (en mangeant), pour réaliser des choses (porter des charges). On en utilise aujourd’hui pour faire rouler des voitures, voler des avions, allumer des lampes, cuire des aliments...
Interroger les enfants sur les formes possibles d’énergie qu’on peut trouver. Dévoiler les cartes au fil de la conversation.
Demander aux enfants quelles conversions peut-on observer. Tracer des flèches au fil de la conversation. Définir ce qu’est une « perte » d’énergie. Présenter les conversions nécessaires à la production d’électricité éolienne avec la petite éolienne. Plus on met de vent, plus la lampe brille...
Sur le « dessin source des énergies - vierges », demander aux enfants d’associer les formes d’énergies aux sources présentes dans la nature. Montrer que, principalement, tout vient du soleil, le pétrole étant de « l’énergie solaire en conserve ». Montrer les différents cycles.
Demander aux enfants où l’on trouve le plus de pétrole, de gaz, de charbon dans le monde et où est-ce qu’on en utilise le plus. Demander aux enfants où il y a le plus de soleil et de vent en Europe, et où est-ce qu’on en utilise le plus.
Demander aux enfants quelles sont les proportions d’énergie consommées dans le monde.
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