Pour monter le kit éolienne, voici les différentes étapes à suivre.
Pièces de base :
Pièces imprimées :
Plus d'informations sur les pièces du kit des photos de chaque pièce, etc. :
Pour tout ce qui concerne la partie électronique :
Ils dégagent un flux magnétique extrêmement puissant (assez pour démagnétiser une carte à puce ou abîmer un téléphone portable) et sont assez fragiles. Durant la fabrication d’une éolienne, nombreux sont celles et ceux qui se sont fait mal en se faisant pincer le doigt ou la main entre deux aimants négligemment laissés sur une table. En plus de constituer un véritable défi de décoller deux aimants néodymes, ceci peuvent se casser en s'attirant. Nous ne saurions donc trop vous recommander la plus grande vigilance lors de la manipulation d’aimants par des jeunes personnes pleines d’énergie !
Placer les quatre aimants autour du tube en acier, de manière à avoir une alternance des pôles Nord et Sud. (Naturellement, ils vont se positionner de cette manière, mais il est intéressant de vérifier avec un autre aimant). Si vous avez des aimants ferrites (plus épais et moins puissant que ceux en néodyme), il sera peut-être nécessaire de coller ces aimants avec un point de colle forte : les deniers tests sur le kit montre qu'ils se décollent quand l'éolienne tourne à haute vitesse.
Pour le montage du rotor, l'idée est d'avoir deux boulons pour solidariser le tube en acier (et les aimants) avec la tige fileté. Deux boulons pour fixer l'hélice et les deux derniers boulons pour fixer un seul des deux roulement. De cette manière, un des roulements est libre de se balader sur la tige fileté, et c'est optimal pour minimiser les frottements.
Pour cela :
Placer deux supports bobines sur les deux roulements.
Pour l'hélice, placer les pales entre le nez de pale avant et le nez de pale arrière. L'orientation des pales a son importance. La face plate est celle conçue pour recevoir le vent et le bord d'attaque (le plus large) doit être légèrement plus en avant que le bord de fuite. C'est sur lui que le vent vient frapper en premier. Vous pouvez tester différentes orientations pour voir laquelle est la plus efficace.
Faites attention au bout des pales, elles sont particulièrement fragiles.
Pour le bobinage, il faut commencer par retirer le vernis sur une extrémité (2/3cm) du fil de cuivre en frottant à l'aide d'une lame quelconque. Il faut ensuite fixer un premier connecteur sur le bobineur, en enroulant la première extrémité du fil de cuivre autour de la partie filetée du connecteur. De cette manière, le contact est réalisé entre le fil de cuivre et le connecteur (il n'est pas nécessaire de réaliser de soudures).
Il faut maintenant réaliser une grande quantité de spires autour du bobineur. Le rendement de l'éolienne dépendra de ce nombre de spires, mais ce nombre de spires dépend de la taille du fil de cuivre. On recommande de viser entre 50 et 120 spires. Vous trouvez des précisions sur la page de la fiche atelier avec le kit. (100 spire pèse un peu moins de 15g, prévoir au moins 180g en une fois sur la bobine)
Un fois les spires réalisé, il faut découper le fil à la bonne longueur pour fixer le bout au deuxième connecteur (sans oublier de retire la couche de vernis en la.grattant au cutter). Répéter l'opération pour les 6 bobines.
Elles doivent être exactement identiques ! Le bobinage doit impérativement être réalisé dans le même sens.
Il faut ensuite monter le pied de l'éolienne, pour cela :
Si ce n'est pas encore fait, tu peux maintenant assembler la carte électronique ou passer aux expériences.
Thank you! You have successfully subscribed to our newsletter.
Écrire commentaire
Mazet (mercredi, 13 décembre 2023 17:21)
Bonjour
Est il possible de commander 1 kit pour une utilisation familiale. C'est pour un enfant de 14 ans qui ferait le montage avec un adulte.
Dans le cas d'une réponse positive, je peux récupérer le kit. J'habite Beaumont les valence et ma petite fille est scolarisée au lycée montplaisir.
Bien cordialement
M Mazet