Badaboum, voici des nouvelles d’éolécole !
Nos petites affaires de pédagogie, de petit éolien, et d’impression 3D se portent bien, et on espère que vous aussi.
Depuis notre dernier mail, une année bien remplie s’est déroulée : Simon a pris la suite de d’Anik dans le fameux service civique de l’association Valentinoise, et des interventions, des améliorations, des kits ont été réalisés.
ÉolÉcole cherche une nouvelle personne en tant que bénévole ou dans le cade d'un Service Civique à partir de Mai !
Le kit est toujours aussi pratique pour comprendre comment marche la production d’énergie par soit même ! Plusieurs interventions ont été réalisées, notamment à l’Industreet, dans certains stage d’autoconstruction d’éolienne de Tripalium, ou en licence pro STER à Tarbes.
Mais au fait, elle produit quoi notre éolienne ? Pour le savoir nous sommes en train de développer une carte de mesure. Nombre de tours par minute, tension et intensité de sortie n’aurons plus de secret pour nous, et pour vous ! On espère que ça sera un chouette outil pour mieux comprendre l’éolien, mais aussi pour découvrir quelques autres petits personnages de l’électronique et l’informatique : carte arduino, écran LCD et des montages avec des AOP.
Le blog la science en passant, qui porte des valeurs de partage et diffusion de la science, pour tous et par tous, a écrit un chouette article sur nous, à lire ici
La plupart des ressources théoriques d’éolécole sont maintenant dessus, pour vous aider à comprendre ce qu’est vraiment l’énergie, comment monter le kit, ou quelques réflexions sur l’éolien et
son impact social. N'hésitez pas y participer aussi !
Mais attention, il va bientôt déménagé à une autre adresse... Ici !
Depuis quelques temps, en plus du kit basique et du kit complet, on propose une Mallette pédagogique. La mallette pédagogique a été pensé pour les enseignants souhaitant utiliser le kit pour un gros groupe et réaliser différentes expériences avec. Il inclue 5 kits complets, des câbles de branchement, 5 planches supports, et une carte électronique déjà montée pour servir de modèle, et des bobines de fil de cuivre 2 tailles différentes. Le tout empaqueté dans une grande caisse !
Éolécole est intervenu à Tarbes en licence pro de sciences et techniques des énergies renouvelables, au cours d'une formation sur le petit éolien. L'occasion de sortir le kit, le fer à souder, et de mettre en évidence l'influence du type d'aimant, du diamètre du fil de cuivre, du nombre de tour de bobinage sur la quantité d'énergie produite par l'éolienne, ainsi que de clarifier le fonctionnement d'un pont de diode et du redressement de tension !
Nous venons de recevoir de nouvelles cartes électroniques !
Cette carte, aux couleurs d'ÉolÉcole, est composé d'un pont redresseur triphasé et d'une LED en sortie.
Les nouveautés :
- Les trois phases de l'éolienne sont connectées via des connecteurs type banane, plus pratique pour les établissements équipés avec ce type de câbles.
- Les diodes du pont redresseur sont au format CMS, ce qui permet d'utiliser des références plus performantes.
- Une diode Zener permet de limiter la tension de sortie à 5V, ce qui peut être utile pour effectuer une mesure de la tension de sortie avec un microcontrôleur.
- Une résistance en série avec la LED permet de limiter le courant (et donc d'éviter qu'elle ne grille si la tension est trop importante). Elle permet également d'avoir une tension en sortie du pont qui n'est pas limitée par la tension de seuil de la LED.
Thank you! You have successfully subscribed to our newsletter.